1re année

Peinture technique

À travers une formation de base technique et théorique, le cours amène l’étudiant·e à se familiariser avec le geste et la réflexion picturale. Le sens de l’observation y est développé par le biais de travaux figuratifs en rappel des « grands maîtres » pour exercer les fondamentaux de la peinture.

Dans un second temps, l'accent est mis sur l'acquisition d'un langage pictural qui initie l'étudiant·e à la peinture contemporaine et l'invite à réaliser des projets plus personnels.
Parallèlement, des visites d’expositions, de galeries et d'ateliers sont organisées pour enrichir les références artistiques des étudiant·e·s.

Jean-Thomas Vannotti

Diplômé en arts visuels de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausane (ECAL), Jean-Thomas Vannotti est artiste peintre qui travaille de l’écran aux toiles en privilégiant une approche photoréaliste. Lauréat du prix Corum de la Biennale de la Chaux-de-Fonds, il expose dans différentes galeries et expositions. Il rejoint l’Académie en 2020 où il transmet son expérience et son approche à ses étudiant·e·s.