Graphisme
Conçu sous forme d’invitation au graphisme, le cours souhaite développer la sensibilité visuelle à la forme, la composition, aux liens qui les composent et ainsi qu'à la typographie. Il encourage les étudiant·e·s à "ouvrir les yeux" et entrer dans une démarche consciente face à leur regard et ce qu’ils observent.
Par des séries d’exercices en analogique, les étudiant·e·s sont amené·e·s à expérimenter dans ce vaste cadre et s’initier aux fondamentaux du graphisme.
Dans un second temps, ce cours introduit les outils professionnels de la suite Adobe afin de développer l’utilisation, l’aisance et la compréhension de ces logiciels en vue de transposer en numérique les concepts expérimentés en analogique. À travers des projets appliquant ces nouvelles compétences, le passage au digital ouvre le champ aux éléments vectoriels et à l’édition, en tissant des liens avec d’autres disciplines du cursus académique.
Après des études à l’école d’art et de design de Bâle, Anna Brugger part à Paris et travaille pour le designer Philippe Apeloig. Avec un sens du travail analogique, elle met ses compétences au service d'une variété de projets allant de la céramique, à l'imprimerie en passant par la gravure.